Article - Domaine des 13 Lunes

Publié par Jus De Goutte le


Des vignerons vivants et des vins de terroirs !


  

De la vigne au vigneron

La vigne

  Anne et Sylvain Liotard sont installés à Chapareillan, petit village du massif des alpes. On y retrouve 5,5 Ha plantés principalement sur les zones d’appellations Apremont et Abymes où s’épanouissent la Jacquère, l’Altesse, le Vetliner, le Gamay et bien sûr la Mondeuse.
 
  La particularité des sols de cette zones se trouvant au pied du Mont Granier remonte à l’an 1248. Année à laquelle celui-ci s’est effondré créant ainsi de nombreuse couches d’éboulis caillouteux et offrant cette grande typicité aux terroirs qu’il surplombe. Ces éboulis amènent beaucoup de fraicheur et de minéralité dans les vins.

 

L’histoire du vigneron

Le vigneron

  Récemment installé, Sylvain fait partie de cette jeune génération de vignerons à l’ambition et au talent certains. Depuis 2016, l’année de la reprise du domaine, Sylvain avance pas à pas vers une meilleure compréhension de ses terroir avec d’année en année toujours plus de réussite. Un homme simple et passionné qui trouve son bonheur dans la vigne en vivant au rythme des saison. Sa préoccupation principale, respecter le vivant qui l’entoure.

 

Dans la vigne et à la cave 

La culture et la vinification

  En conversion depuis le premier jour pour obtenir les labels « Agriculture biologique » et « Demeter » (biodynamie) , il pourra enfin pour la première fois en 2020 les inscrire sur ses étiquettes. Une première victoire quand on voit le travail réaliser à la vigne, autour des fertilisation, du travail des sols et des nombreuses infusions et décoctions de plantes pulvérisées à la vigne en prévention des maladies.

 

  A la cave il privilégie une vinification peu interventionniste, mais il veille au grain au bon déroulement des fermentation, à la maitrise de tous les paramètres. C’est pour cela qu’il procède dans deux caves différentes, une très moderne pour lancer les fermentations et maitriser les températures, et une plus ancienne et traditionnel pour ses enlevages en fut.  De manière générale il n’ajoute que très peu souffre et aucun autre intrant chimique.

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine des 13 Lunes travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.