Article - Domaine Pascal et Annick Quenard

Publié par Jus De Goutte le


Des vignerons vivants et des vins de terroirs !




Dans notre région les vins de Savoie sont souvent décriés et déclassés au rang de vins de raclette. Nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent tous les jours à offrir la plus belle expression de nos magnifique terroirs alpins.



De la vigne au vigneron

La vigne

  Chez Pascal on retrouve 8 hectares de bonheur composés de Jacquère, Bergeron, Mondeuse et Gamay. Le tout cultivé en biodynamie avec une partie de ces vignes qui sont maintenant centenaires. 

 

Situées à Chignin, elles sont choyées tout au long de l’année par un vigneron passionné. Bercées par une des plus belles expositions de Savoie sur des côteaux calcaires, cela leur permet d’atteindre une pleine maturité offrant ainsi toute la richesse aux vins de Pascal.



L’histoire du vigneron

Le vigneron

  Vigneron de père en fils depuis de nombreuses générations, Pascal a réussi à allier le respect des traditions avec la modernité que l’on retrouve dans ses vins. Un homme passionné, amoureux de son terroir qui sait le laisser s’exprimer dans la plus grande des simplicités. A son image les vins sont vivants, gourmands et ils nous donnent le sourire à chaque instant.

 

Pascal est aussi un brillant pédagogue. Il n’hésite pas à partager ses connaissances ainsi qu’à aider de jeunes vignerons dans leur installation. Évidemment tout cela ne serait pas possible sans Annick, sa femme qui l’accompagne dans toutes ses démarches et dans la gestion du domaine.



Dans la vigne et à la cave 

La culture et la vinification

  A la vigne c’est la biodynamie qui fait la loi, preuve en est on s’y sent comme chez soi.

 

 On peut y voir des insectes, de l’herbe, des fleurs, en bref, de la vie. Et on aime ça chez Jus De Goutte. 

Pascal travaille avec de nombreuses infusions, décoctions en prévention des maladies.

 

  A la cave il privilégie une vinification peu interventionniste, très peu de remontage et de travail sur le chapeau pour les rouges afin de conserver une certaine souplesse au niveau des tannins.

 De manière générale très peu, voir pas du tout de souffre ajouté selon les cuvées.

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine Pascal et Annick Quenard travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.