Article - Domaine des Ardoisères

Publié par Jus De Goutte le


Pionnier des vins vivants en Savoie

À la découverte des vins de Savoie. Entre lac et montagne, nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent en cohésion avec la nature. 

 

 










De la vigne au vigneron

La vigne

   Au Domaine des Ardoisières, c’est 16 Ha de vigne qui s’épanouissent sur les Côteaux de Cevins et St Pierre de Soucy. Sur l’appellation IGP Vin de Pays des Allobroges, on retrouve le Persan, la Mondeuse, le gamay en rouge et la Mondeuse blanche, le Chardonnay, la Malvoisie, la Roussane, l’Altesse et la Jacquère en blanc.


  Le vignoble de Cevins  aurait pu disparaître avant la replantation des vignes à la fin des années 90. Cela aurait été une grande perte pour les vins de Savoie étant donné la particularité de ses sols limoneux sableux et des roches métamorphiques (Micashiste) qui offrent toute la typicité aux vins de Brice.

L’histoire du vigneron

Le vigneron

  Installé en mars 2005 avec le soutien de Michel Grisard, Brice a dépassé beaucoup d’épreuves avant d’obtenir la notoriété dont il jouit aujourd’hui. Le projet de reconstruction du vignoble de Cevins a été exposé à de nombreuses difficultés, notamment financières puisque la première vendange rentable n’est arrivée qu’en 2010.

 

C’est pourquoi en 2008-2009 Brice a fait le choix de prendre quelques Ha de vigne en location à St pierre de Soucy. Un terroir qui offre des vins plus accessibles dans leurs jeunesse. Les ventes de ces vins ont donc permis de supporter financièrement le projet de Cevins.

 

Dans la vigne et à la cave 

La culture et la vinification

  En biodynamie depuis le premier jour à Cevins, Brice a fait le choix après plusieurs années difficiles de revenir à un label moins stricte, celui d’agriculture biologique. Malgré tout à la vigne la priorité va au respect du vivant afin de récolter des raisins sains qui permettront des vinifications plus naturelles.

 

  A la cave il privilégie une vinification peu interventionniste, les raisins sont méticuleusement récoltés et triés à la main. Toutes les fermentations se font grâce aux levures indigènes. Pour les rouges, les macérations se font en vendanges entières afin d’extraire toute la complexité aromatique des raisins. Enfin les vins sont élevés en cuve ou en fût de 9 à 18 mois en fonction des cuvées.

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine des Ardoisières travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.