Article - Domaine Corentin Houillon

Publié par Jus De Goutte le

Des vignerons vivants et des vins de terroirs !


À la découverte des vins de Savoie. Entre lac et montagne, nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent en cohésion avec la nature. 





















De la vigne au vigneron


La vigne

Chez Corentin, la vigne est accompagnée tout au long de l’année avec le plus grand soin. Dans les principes de la biodynamie, tisanes et décoctions sont appliquées à la vigne afin de prévenir des maladies.


   Situé à Serrières en Chautagne, Corentin a repris un très joli domaine de 7 Ha comprenant vigne (5Ha) et bois. Sur de superbes côteaux sont plantés, Gamay, Mondeuse, Pinot Noir, Altesse et Jacquère. Tant de cépages pour de nombreuses possibilités, ce qui offre à Corentin le loisir d’être créatif sur un joli panel de cuvées.



L’histoire du vigneron


Le vigneron

  Installé depuis 2020, à 30 ans, Corentin est déjà un vigneron expérimenté. Passé par de nombreux domaines avant de poser ses valises en Chautagne, il a accumulé une expérience certaine dès son plus jeune âge, apprenant les principes de la biodynamie et l’essence des vins natures avec l’iconique Pierre Overnoy.


Par ailleurs, il a fait ses armes en Suisse, dans le domaine de la ville de Morges où il a été chef de culture et a converti tout le domaine en biodynamie. Natif de Franche-Comté et ayant beaucoup voyagé, nous sommes très heureux d’accueillir un tel talent en Savoie.


Dans la vigne et à la cave 


La culture et la vinification

  A la vigne, Corentin privilégie le respect du vivant dans les principes de la biodynamie. Ayant repris un domaine qui travaillait depuis de nombreuses années en agriculture raisonnée, il jouit aujourd’hui de sols relativement vivants ce qui lui permet de n’avoir qu’une marche à franchir pour imprégner sa philosophie à la vigne et redonner pleine vie aux sols. Aujourd’hui c’est sans produits phytosanitaires et avec certaines infusions, décoctions et autres préparations dynamisées qu’il prend soin de sa vigne.

 

  A la cave, il privilégie une vinification peu interventionniste, aucun souffre n’est ajouté y compris à la mise en bouteille. La majorité des élevages se déroule en fût, grâce à leurs porosités, ils permettent une oxygénation bénéfique pour les vins. 

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine Corentin Houillon travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.