Article - Domaine Les Cortis

Publié par Jus De Goutte le

Des vignerons vivants et des vins de terroirs !


À la découverte des vins du Bugey. Entre lac et montagne, nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent en cohésion avec la nature. 

 



















 

De la vigne au vigneron

La vigne


  Chez  Isabelle et Jérémy, la vigne est choyée tout au long de l’année dans le principe du respect du vivant. Installé il y a peu, ce jeune domaine propose des vins étonnants. Chaque millésime, une progression s’installe pour obtenir des vins de plus en plus précis, des sélections parcellaires qui tendent vers l’expression la plus pure du terroir et le reflet du millésime.

 

   Situé en Bugey, dans le bassin de Bellet, Jeremy travaille sur 6 Ha de vigne. On y retrouve Mondeuse, Chardonnay, Gamay et Altesse majoritairement mais aussi quelques ares de Pinot noir, Corbeau, ou Chasselas. Un très beau vivier de cépages qui permet beaucoup d’expérimentations. 

 

L’histoire du vigneron

Le vigneron


  Jérémy travaille dans le monde du vin depuis de nombreuses années. Il a travaillé avec beaucoup de vignerons reconnus avant de s’installer enfin dans le Bugey en 2016. Ces expériences lui permettent d’avoir aujourd’hui une grande expertise sur le travail à la vigne et à la cave. Jérémy se refuse à aller là où on l’attend et préfère surprendre avec de nombreuses cuvées expérimentales qui sont toujours maitrisées d’une main de maître. Un vigneron en devenir avec une identité et une philosophie bien marquée. 


  Il fait des vins à l’image de sa personnalité, complexes et vivants.


Dans la vigne et à la cave 

La culture et la vinification


  A la vigne, Jérémy privilégie le respect du vivant avec des vignes partiellement ou totalement enherbées. Les plantations se répartissent en cinq ilots ou sols différenciés mais argilo-calcaires. La vie du sol est préservée. C’est un sujet clef pour le domaine qui prône une démarche respectueuse et les bienfait de la biodiversité pour obtenir l’équilibre final dans le raisin et dans les vins.

  A la cave, il privilégie une vinification peu interventionniste, aucun souffre n’est ajouté au cours de celle-ci. En revanche, un léger ajout de souffre est pratiqué au moment de la mise en bouteille (10 à 40 mg) afin d’assurer la stabilité des vins.


  Chacun des cépages et des terroirs sont vinifiés séparément pour identifier toutes les typicités et procéder aux meilleurs assemblages par la suite.

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine les Cortis travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.