Article - Domaine Giachino

Publié par Jus De Goutte le


Des vignerons vivants et des vins de terroirs !

À la découverte des vins de Savoie. Entre lac et montagne, nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent en cohésion avec la nature.




















De la vigne au vigneron

La vigne

  Chez les Giachino la vigne est cultivée en famille, elle est aussi cultivée en agriculture biologique certifié depuis 2006 puis biodynamique ( certifié DEMETER ) et de manière raisonnée depuis la reprise du domaine par Frédéric en 1988.

  Situé à Chapareillan en plein cœur du parc naturel de la chartreuse c’est 9 Ha de vigne qui sont cultivés par Fréderic, David et Clément. On y trouve Mondeuse, Gamay, Persan, Altesse et Jacquère. Récemment le domaine Giachino a repris les 6,5 Ha de vigne de Michel Grisard, pionnier de la bio et de la conservation des vieux cépages en Savoie parti à la retraite en 2015.




L’histoire du vigneron

Le vigneron

  Chez les Giachino la vigne est une histoire de famille. C’est tout d’abord Frédéric, issu d’une famille travaillant en polyculture depuis plusieurs siècles dans le Grésivaudan, qui eut le souhait de s’installer et récupéra les vignes de son grand-père Marius Genton en 1988.

  Puis son frère David, le rejoint quelques années plus tard après avoir fait ses armes dans le monde du vin et de la vigne ailleurs. Et enfin c’est Clément le fils de Fréderic et neveu de David qui se joint à l’aventure à partir de Janvier 2015, cette main d’œuvre supplémentaire leur permet de reprendre les vignes de Michel Grisard.




Dans la vigne et à la cave 

La culture et la vinification

  A la vigne, les Giachino applique les principes de la biodynamie depuis déjà de nombreuses années. Les sols d’éboulis du Mont Granier sont soigneusement travaillés afin que la vie soit préservée et que toutes et leur typicité soit transmise aux vins.

  A la cave ils privilégient une vinification peu interventionniste, aucun soufre n’est ajouté au cours de celle-ci, seul un léger sulfitage est opéré à la mise en bouteille. Les vins produits par le domaine Giachino sont généralement frais et gourmands mais surtout ils apportent du plaisir a chaque instant.

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine Giachino travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.