Article - Domaine des Côtes Rousses

Publié par Jus De Goutte le


Des vignerons vivants et des vins de terroirs !

À la découverte des vins de Savoie. Entre lac et montagne, nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent en cohésion avec la nature.





























De la vigne au vigneron

La vigne

  Au Domaine des Côtes Rousses ce sont 5 hectares qui sont cultivés en biodynamie dont une partie plantée des mains de Nicolas Ferrand depuis son installation. On y trouve une majorité d’Altesse, Jacquère et Mondeuse mais également quelques ares de Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet Sauvignon.

  Situées en plein cœur de la combe de Savoie essentiellement sur la commune de St Jean de la Porte, sur des côteaux d’argile aux reflets roux, idéaux pour la Mondeuse




L’histoire du vigneron

Le vigneron

  Nicolas, titulaire d’un Master en aménagement des territoires ruraux, a préféré sortir des bureaux qui l’attendaient pour relever le défi de s’installer afin de partager sa passion pour le vin. Il se revendique paysan vigneron et n’hésite pas à remettre en question ses méthodes à chaque millésime. C’est ça le bon sens paysan.

  Maintenant installé depuis sept ans il fait déjà parti des plus grands vignerons de Savoie. Porté par son respect de la nature, chaque année il va plus loin pour nous proposer des vins vivants remplis d’émotion.




Dans la vigne et à la cave 

La culture et la vinification

  A la vigne, la nature s’exprime librement en étant accompagnée par le bon sens paysan dont Nicolas fait preuve. Il travaille en fonction du calendrier lunaire, l’outil préférentiel du biodynamiste confirmé. Il soigne ses vignes à partir d’extraits de plantes et accorde une grande importance au bien-être de ses vignes.

  A la cave, Nicolas travaille évidemment avec très peu d’intrant. Les doses de souffre ajoutées sont anecdotiques. Il n’hésite pas à expérimenter de nouvelles choses pour nous offrir des cuvées surprenantes telles que Troublant (une cuvée de Jacquère ayant subi une macération d’un mois). En partenariat avec la brasserie Veyrat, il nous propose également des bières d’identité brassées sur marc de Mondeuse et d’Altesse.

 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine des Côtes Rousses travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.