Article - Domaine D’Ici Là

Publié par Jus De Goutte le

Des vignerons vivants et des vins de terroirs !


À la découverte des vins de Savoie. Entre lac et montagne, nous vous invitons à découvrir les femmes et hommes qui travaillent en cohésion avec la nature. 


















De la vigne au vigneron


La vigne

Chez Florie et Adrien, les vignes sont choyées tout au long de l’année selon les principes de l’agriculture biologique. Leur philosophie consiste à prendre soin de leurs vignes le plus naturellement possible. Tous les travaux sont effectués à la main et le travail des sols est effectué en fonction de la composition de ceux-ci. 


Situé entre Rhône et montagne, le domaine est basé à Groslée Saint-Benoît. 5,7 hectares de vignes y sont cultivés, composés d’Altesse, de Chardonnay, de Mondeuse et de Gamay. Cet encépagement permet à Florie et Adrien de proposer des cuvées aux styles bien distincts.



L’histoire du vigneron


Le vigneron

Jeunes installés en Bugey, Florie et Adrien travaillent dans la vigne depuis déjà quelques années. C’est en 2016 que le projet de créer le domaine est né. Florie travaillant depuis plusieurs années au domaine du Bouc et de la Treille (9Ha travaillés en bio dans les Côteaux du Lyonnais ) a un lien particulier avec le vin et la vigne, histoire de famille, de racine et d’envie.

 

Adrien, quant à lui, enchaîne plusieurs saisons dans les vignes et caves du nord de la vallée du Rhône ( Ampuis, Condrieu, et Chavanay ). Il entreprend un Bac Pro Vigne et Vin qui l’amène dans les coteaux du Lyonnais puis c’est la rencontre. Ensuite leur amour commun de la vigne et du vin les porte jusqu’à la reprise de ce joli domaine en Bugey.


Dans la vigne et à la cave 


La culture et la vinification

   A la vigne, Florie et Adrien remettent le vivant en avant grâce aux principes de l’agriculture biologique, le vignoble est enherbé, les sols sont travaillés en fonction de leur composition. Et toutes sortes d’infusions et de purins de plantes les épaulent dans la conduite de leur vigne. Trois îlots sont distincts sur la totalité des vignes, ce qui leur permet de profiter d’expositions et de composés aromatiques variés.

 

A la cave, ils privilégient une vinification peu interventionniste, le souhait étant d’accompagner les raisins dans leur évolution vers le vin de la manière la plus naturelle possible et avec le moins d'intrants.
 

Comme vous l’aurez compris, Le domaine D’Ici Là travaille avec la volonté de comprendre son terroir et de respecter la vie qui l’anime. Grace à cela il nous propose des vins vivants, plein d’émotions qui n’ont pas fini de nous surprendre. Nous avons le plaisir de l’intégrer à la sélection JUS DE GOUTTE.

           Les vins du vigneron :

francetfv-education-logo-mini éducation francetfv-education-logo-mini éducation

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.